Canva pour tous

28 février 2019

Nous vivons dans un monde qui nous offre beaucoup d’images, des images quivéhiculent des messages, donc plus l’image sera d’effet plus le message sera assimilé ; or les éléments d’une image sont plusieurs et pas tous savent comment les articuler entre eux. C’est pour cela qui existent des programmes gratuit qui permettent même à celui qui n’a aucune expérience de pouvoir aisément créer des flyers, affiches ou n’importe quelle publication web.


En premier lieu le site demande de nous inscrire, l’inscription est complétement gratuite il faut simplement insérer son adresse mail et choisir un mot de passe  ; or il faut savoir qu’il est possible de s’abonner au site ce qui nous permettra d’avoir accès à la totalité des modèles, des polices et des tous les autres éléments y présents.

Une fois l’enregistrement terminé la page d’accueil sera comme cela :

 

 

 

Le programme nous présente des formats web et à imprimer déjà prêts. Il suffit de choisir le format que nous cherchons

 

 

 

Après avoir choisi le format qui nous convient, le plan de travail nous offre une page blanche vierge et à gauche une barre à outils

 

 

 

Les modèles que nous y trouvons offrent diverses thématiques : fêtes, rencontres, annonces etc. Certains d’entre eux sont gratuit mais d’autres ne le sont pas. Le fonctionnement du programme est vraiment simple : en partant des modèles nous pouvons en changer la position des textes, la police, les photos, l’arrière-plan etc. de telle façon à personnaliser le modèle choisi selon notre gré et les exigences que nous avons. Le programme offre aussi la possibilité de télécharger des images ou des photos que nous voulons utiliser dans nos publications :

 

 

 

Or il faut savoir que dans les modèles qui ne sont pas gratuits, les uniques éléments payants sont les photos y présentes, donc il est possible de pouvoir utiliser ces modèles en changeant les photos qu’ils contiennent et l’utiliser selon le besoin que nous avons.

 

Le logiciel permet de créer des publications, annonces et images Web, et des affiches et flyers à imprimer (mais sans la possibilité de pliage).

 

Pour ce qui est du format web il faut cliquer à droite où il est écrit Tout parcourir sur la page d’accueil, et sous la voix Réseaux sociaux vous trouverez des formats pour les sites les plus connus comme : Facebook, Instagram, Tweeter.

 

Pour ce qui concerne les formats à imprimer normalement les formats plus utilisés sont des A4 pour les affiches et A5 pour les flyers, donc sur la page d’accueil il faut cliquer à droite où il est écrit Tout parcourir et une page s’ouvrira avec la totalité des formats disponibles, mais ceux qui nous intéressent pour les formats à imprimer se trouvent sous la voix Événements. Pour les affiches A4 les formats à utiliser sont sous le nom Programme ou Programme événement, pour les flyers A5 les formats à utiliser sont sous le nom Invitation (portrait) ou Annonces. Une fois choisi le format voulu on peut choisir le modèle qui nous convient le plus, et l’adapter à nos exigences ; la règle générale pour la publication est de ne pas remplir notre image de détails, mais de rester sur la simplicité et sur l’efficacité des images, or le site présente des modèles déjà prêts qui donc respectent ces prérogatives et qui permettent de créer des publications efficaces et jolies même à ceux qui ne savent pas par où commencer.

 

 

Une fois que vous êtes satisfaits de votre projet vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur ou bien le mette en ligne sur les réseaux sociaux, pour l’imprimer il faut le télécharger en allant sur la petite flèche qui se trouve en haut à droite à côté de la voix partager, et choisir le format PDF pour l’impression, une fois enregistré, vous pourrez l’imprimer directement de votre ordinateur.