Comment fonctionnent les intentions de messe en ligne

6 mai 2020

Dépôt de l’intention

Sur la page spécifique et personnalisable  (exemple : https://paroissesaintruf.fr/Faire-dire-de-Messe.html), le fidèle est invité à remplir le formulaire.

Une fois le formulaire validé, un courriel lui est envoyé ainsi qu’à la paroisse, voici un exemple de courrriel

Choix du paiement

Une fois le formulaire validé, le fidèle se voit proposé 3 types de règlements :

  • CB
  • Virement Sepa
  • Chèque

Règlement CB

Si le fidèle, clique sur le bouton « Payer par Carte bancaire », il arrive sur l’écran suivant :

Lui demandant de saisir ses informations et de valider le paiement.

Si l’opération est correctement validée, la paroisse reçoit un courriel de Stripe (le système qui gère les paiements CB) avec les infos :

  • Numéro de la transaction
  • Courriel (permet de faire de lien avec l’intention déposée)
  • Montant
  • Date (permet de faire de lien avec l’intention déposée)

Règlement par virement bancaire

Si le fidèle choisit le virement bancaire, en cliquant sur le bouton les coordonnées bancaires de la paroisse sont affichées, afin que le fidèle réalise son virement :

Règlement par chèque

Si le fidèle choisit le règlement par chèque, en cliquant sur le bouton, une page s’affiche lui donnant les informations pour envoyer son chèque à la paroisse :

Ce qui est attendu de la paroisse

La paroisse doit mettre en place ce qui est nécessaire au moins pour :

  • Informer le fidèle de la date de la célébration
  • Informer le fidèle de la réception ou non de son réglement (CB, virement, chèque)